Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ca d'Oro sur la grande Bleue

dernières semaines en Corse

19 Mai 2016 , Rédigé par Vincent et Catherine Crespy

Apres un WE maussade, la météo nous donne l’opportunité de monter à Solenzara pour caréner.

Nous prenons rendez vous avec le grutier pour le mardi 8h30 et partons sous GV et moteur dans un vent de NE faible puis inexistant. Pas de soucis pour faire ces 20 milles et nous entrons dans le port vers 15h. L’accueil est top, tant les marins qui nous attendent sur leur pneumatique et nous guident à un ponton libre qu’au bureau où les deux jeunes préposées nous renseignent avec le sourire… ça change des grincheuses de Porto Vecchio.

Nous effectuons les achats du matériel qui me manque pour le carénage au ship du coin puis nous nous votons une Pietra sur une terrasse du port.

Mardi matin, le réveil sonne tôt, enfin, plutôt que d’habitude, encore que d’habitude, le réveil ne sonne pas …. 8h30, nous sommes dans la darse du travel lift où le bateau est délicatement sorti de l’eau.

Bonne surprise, l’antifouling érodable de l’année dernière est presque propre… sans faire de pub, c’était du Mistral de chez Boéro …

Par contre, l’ensemble arbre d’hélice, hélice, chaise était bien couvert de concrétions calcaires…importantes, ce qui explique à posteriori mon manque de manoeuvrabilité au départ.

Le coup de nettoyeur HP et le calage sur ber sont vite expédiés. Tandis que Catherine fini le grattage des dernières concrétions et coquillages qui ont échappé au karcher, je commence le démontage des vannes et passes coques des wc qui ont besoin d’être changés.

Une fois la coque sèche, Catherine pose l’adhésif de masquage et commence la peinture. N’ayant pas trouvé la Boero, nous protégeons la coque avec de l’antifouling Nautix bleu nuit. L’ancien était bleu turquoise, du coup, le nouveau étant très foncé, on visualise bien le travail.

Vers midi, nous avons fini un côté et les passes coques sont remontés. Apres une petite pose pour avaler vite fait un taboulé maison préparé la veille, nous nous remettons au travail car ils annoncent de la pluie pour la fin d’après midi.
Tout est fini à 15h et comme j’ai pris soin de commencer par l’endroit où portent les sangles de levage, Yannick, le grutier, accepte de remettre le bateau à l’eau à 17h. En effet, d’habitude, il ne remet pas à l’eau avant séchage complet de l’antifouling car si c’est fait trop tôt, les sangles collent et se salissent. Mais pas de problème pour nous, le temps de séchage étant de 3h, tout se passe bien. Enfin, tout se passe bien car Yannick est un vrai pro. En effet, une grosse houle s’étant levée dans la journée, il y a un beau ressac dans la darse du travel lift et le bateau se balade dans les sangles au moment de la mise à l’eau. Les passes coques ne fuient pas… ouf. Nous retournons à notre ponton où nous passerons une mauvaise nuit à cause de la houle de sud est qui entre dans le port.
A 8h du matin, nous franchissons les digues où la houle vient briser. Ça passe relativement facilement mais sans l’appui du vent qui est aux abonnés absents, nous roulons bord sur bord.

Cette descente vers Porto Vecchio se fait dans la grisaille et l’ambiance nous rappelle la Bretagne…..surtout qu’il a plu toute la nuit.

A mi route, une bonite vient se prendre sur la ligne de traîne. Hélas elle se décroche à 5 m du bateau. Bien fait pour moi, j’avais bien acheté des hameçons pour changer les vieux tout rouillés, mais je n’avais pas trouvé le temps de le faire… et là, c’est bien l’hameçon qui est en cause, il n’a plus d’ardillon ! Arrivé au port, c’est la première chose que je fais, réarmer tous les leurres.

A propos d’arrivée, alors que la météo avait prévue du vent et de la pluie, il fait grand soleil et le vent nous laisse tranquille pour la manœuvre. Nous effectuons notre prise de pendille comme des pros.

Nous passons le reste de la semaine à des travaux d’aiguille. Catherine modifie notre pare-pluie et j’installe des goussets pour ajouter des lattes au bimini qui fait la poche quand il pleut… et il pleut, au mois de mai, en Corse !!!

Samedi, c’est la journée « apéro dînatoire »… le midi, nous sommes invité par Pascal et Christine, voisins de ponton. Très sympas. Il prépare le convoyage d’un First 32 pour le sud de Barcelone.
Le soir, nous avons la visite de Christian, Françoise, Julie leur fille que nous ne connaissions pas et une de ces amies, Anne. Le rosé pamplemousse accompagne bien les petits cakes aux légumes qu’ils ont apportés. Nous partageons ensuite une boisson chaude dans un café du port.

Mardi, nous procédons au gros avitaillement en prévision d’un départ prochain pour la Sardaigne. La météo n’est pas top et nous continuons nos petits travaux d’entretien….

Aujourd’hui jeudi, nous pensons avoir un temps possible demain, du coup nous montons au village, boire une dernière Pietra …

En rentrant au bateau, nous disons au revoir aux copains de ponton, Jean-Marc, de moins en moins souvent sur son bateau depuis qu’il fréquente Corinne, Michel, de plus en plus présent parce qu’avec les « beaux jours », il rénove son bateau, Jacques qui répare le sien, bien abîmé par la tempête de septembre et Isabelle, qui telle Pénélope, attend son beau capitaine.
Espérons que nous trouverons au long de nos prochaines escales des gens sympas et accueillants comme eux.

Une page se tourne, Catherine va pouvoir mettre en application ses cours d’italien.

photos 1 et 2 , carénage à Solenzara

photos 3 et 4, temps "breton" entre Solenzara et Porto Vecchio

photo 5, dernière Pietra

photo 6, souvenir souvenir (plage de Tamariccio)

dernières semaines en Corse
dernières semaines en Corse
dernières semaines en Corse
dernières semaines en Corse
dernières semaines en Corse
dernières semaines en Corse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article